Des Bretons et des Normands descendent à Rome, après un passage à Venise

• La Rome baroque

10 mai 2014

Jeudi matin, une petite grasse matinée avant de partir pour le forum romain. Christine a mal à la tête et saigne du nez… Elle préfère rester se reposer à la caravane. Un peu inquiet, nous prenons la navette de 11h30. Direction Barberini. Nous prenons...

• Juventus ou Torino

13 mai 2014

Ce mardi nos aventures commencent à la gare d’Avigliana. Nous devions prendre le train de 9h45. Mais le précédent à 20’ de retard ; au bout de quelques minutes, le nôtre est affiché avec 5’ de retard, puis à peu près tous les 5 minutes, un retard supplémentaire...

• Florence

11 mai 2014

Du camping San giusto à praia e limite, nous avons pris la voiture pour le parking de la gare d’Empoli. Le train est à 9h10 ; une demi-heure plus tard nous sommes au centre de Florence, dans le cœur historique. Florence avant d’être romaine était étrusque....

• A l’assaut du Monte Titano

01 mai 2014

Ce 1er mai, nous entreprenons dès midi, avec la navette du camping, de partir voir la forteresse de San Marino. Nous avons mangé de bonnes brochettes de crevettes et de calamars, avant de partir. En un peu plus de 5 minutes nous sommes au pied des remparts,...

• Chapelle Sixtine et Nécropole

08 mai 2014

Mardi matin, au programme la chapelle Sixtine. En arrivant au Vatican, suivre la direction du musée. Puis une longue queue d’une heure et demie où nous sommes harcelés par des vendeurs soi-disant agréés qui nous proposent de passer devant tout le monde...

• Pise et Lucca

11 mai 2014

Ce dimanche, nous avons découvert la « torre pendente ». Nous sommes arrivés à Pise vers 10h15. Dès notre arrivée, assaillis par des Sénégalais vendant des montres à moins de 40€ et négociables à 20€. Mais ils sont en Italie, parce qu’en France, ce n’est...

• Vers les forums et le colisée

08 mai 2014

Nous déjeunons dans un petit restaurant sympa, frais, et calme et en plus très bon et peu cher « le club de Michel-Ange » avec une reproduction grandeur nature de la statue de David (5,17m de hauteur) sculptée par Michel-Ange, qui se trouve dans un musée...

• Pérouse et le Lac Trasimène

03 mai 2014

D’un commun accord et vu le temps minable, nous décidons de ne pas manger à la caravane mais de partir à Pérouse, pour trouver un petit resto sympa et bien au chaud. Arrivés à Pérouse, pas facile de se garer dans le centre, mais nous en profitons pour...

• Ravenne

30 avril 2014

Nous sommes arrivés de bonne heure au camping Ramazzoti à Lido di Dante avec une petite confusion à l’arrivée entre deux campings mitoyens ; l’un était naturiste et l’autre le long de la plage textile. Nous sommes allés le long de la plage, accueil particulier....

• Les Franciscains et les Clarisses

03 mai 2014

9h00 ce vendredi matin, nous quittons le camping de Saint Marin. Direction Assise en passant par Novafeltria et Sansepolcro. Pour mieux situer, nous étions sur le versant Est des Apennins et nous passons sur le versant Ouest ; nous changeons de province...

• L'audience papale

08 mai 2014

Mercredi matin, c’est l’audience papale; nous devons être à 9h00 avec nos billets pris la veille. Donc, lever de bonne heure pour prendre une navette-taxi à 7h30. Nous sommes à la Place St Pierre à 8h30 ; déjà noire de monde ; nous passons un contrôle....

• Etape berrichonne

17 avril 2014

Pour les bretons, une première étape dans le Berry à Vatan, avec une devise « Vatan, tu reviendras »…tout un programme. Et puis une église collégiale édifiée au XIéme siècle, avec un saint Laurian décapité, mais qui tient sa tête. Spécial !!!! Et la présence...

• Introduction

17 mars 2014

Après l’Espagne et le Portugal en 2012, avec trois caravanes, des bretons, des normands et un gentil chien, et où nous avons parcouru près de 7000km en 6 semaines, Ce fût en 2013, la Hollande ses moulins, son fromage et ses champs de fleurs avec les mêmes...

• Séjour en Haute-Savoie

18 avril 2014

Après 490 km, nous voici aux portes de Genève; une frayeur sur le trajet, au bout de 20 km une alarme voiture: défaut d'additif filtre à particule!!! Nous verrons ça à l'arrivée; mais nous n'avions pas prévu qu'avec le vendredi saint férié en Suisse,...

• Rome et Vatican

06 mai 2014

Lundi matin, 9h 30, Toilette au camping à la fraiche !! Guy dit « hello » à son voisin de sanitaire qui lui répond « good morning » tout en cherchant une prise pour rasoir et qui ensuite, s’écrit : »ça marche »…vous étes français….moi aussi…d’où ça….de...

• La Milanese

24 avril 2014

Mercredi de bonne heure et de bonne humeur, nous prenons le bus à la sortie du camping à 8h37, puis le train à Sesto Calende, direction la gare centrale de Milan. Point information à la gare où nous récupérons un plan de la ville ; nous nous dirigeons...

• En route pour l'Italie

23 avril 2014

Oyez, oyez braves gens Jean de Bretagne et Guy l’homme de Normandie et leurs gentes dames Christine et Odile se sont retrouvés pour partir – sabre au clair – conquérir le piémont, la vénétie, l’ombrie et la Toscane. Suivez leurs aventures et découvertes...

• La région des grands lacs

24 avril 2014

Jeudi journée cool ; le matin quelques achats sustentatoires à Sesto Calende chez Carouf Market….ils sont partout mais ne prennent pas les cartes françaises. Au menu de ce midi, un bon poisson du grand lac majeur, nous avons mangé du Coregone. L’après-midi,...

• Dévotion à St Antoine de Padoue

29 avril 2014

Lundi matin repos, lessive et alimentation. Après-midi en pèlerinage à San Antonio de Padova. Au camping, on nous avait indiqué un parking facile à prato della valle, malheureusement en arrivant, il était fermé pour permettre l’installation d’un grand...

• les colonnes

06 mai 2014

Au passage, nous découvrons plusieurs églises dont la façade ressemble fortement à un temple romain. Dans le lointain, un ensemble majestueux avec des colonnes…..nous irons voir. Dans l’enfilade d’une rue, nous apercevons la plazza Spagna. Rome est un...

• la fontaine de Trevise

La fontaine de Trévise, noire de monde sauf dans les bassins ; c’est Aggripa, premier ministre et beau fils de l’empereur Auguste qui va faire construire l’aqueduc alimentant la fontaine en Acqua Vergine. L’eau vient de plus de 40 km. La fontaine est...

• Vittoriano

06 mai 2014

Ensuite, nous continuons notre parcours vers le monument que nous avons aperçu avec des colonnades Piazza Venezia. Ce monument s’appelle Vittoriano, monument dédié à Victor Emmanuel II qui en 1861, avec la création de l’Etat Italien, avait pris le titre...

• Saint Pierre

Ensuite, nous entrons dans le majestueux édifice où chaque espace du sol aux plafonds est orné de fresques, peintures, sculptures, dorures, inscriptions. Des papes partout…normal au Vatican. Une foule immense dans l’édifice, entretien un fond sonore peu...

• Vers la Toscane

10 mai 2014

Vendredi matin départ à 8h00. 300 km pour arriver au camping La Giusta aux portes de Florence. A 12h00, nous y sommes ; à 13h00, nous déjeunons tranquillement à l’ombre du store à Guy par 27°. Quand on pense que chez nous, il fait mauvais et il pleut…...

• Dimanche 27 avril et Quasimodo à Venise

28 avril 2014

Nous prenons le bus pour Venise à 9h15 ; le temps est plutôt gris ; nous avons eu de la pluie cette nuit. Au lever, elle s’est arrêtée. Et puis, comme si le ciel était avec nous, il s’est mis à tomber des cordes quand nous étions en bus. A l’arrivée place...