Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des Bretons et des Normands descendent à Rome, après un passage à Venise

11 May

Florence

Publié par LE RU - PORTAIL

Florence

Du camping San giusto à praia e limite, nous avons pris la voiture pour le parking de la gare d’Empoli. Le train est à 9h10 ; une demi-heure plus tard nous sommes au centre de Florence, dans le cœur historique.

Florence avant d’être romaine était étrusque. Florence devient une ville commerçante et où beaucoup de banquiers prospèrent ; cela se sent encore aujourd’hui. Au XVème siècle apparait l’empire florentin ; c’est l’époque des Médicis, d’abord avec Cosme Médicis dont la statue équestre trône place Vecchio.

Florence

En 1494, c’est Charles VIII de France qui entre à Florence, chasse les Médicis et instaure un gouvernement inspiré par Savonarole, prieur dominicain qui finira sur le bucher, accusé d’Hérésie.

En 1860, Florence est annexée au royaume d’Italie.

Nous passons près de la cathédrale SANTA Maria del Fiore. Une longue queue pour la visite…nous la contournons pour nous diriger vers la piazza signorina.

Florence

Au passage, le musée « nationale » est ouvert aux visiteurs et gratuit pour les retraités de l’UE. Beaucoup de sculptures, peintures et objets du XIII au XVIII. Quelques vestiges du IV ou V siècle.

Florence

Puis, direction place de la signorina où nous découvrons la statue de David et bien d’autres ; il y en a partout. Nous passons à côté du palazzio Vecchio.

Florence

12h30…un petit creux et un petit ristorante dans le quartier, menu italien arrosé d’un rosé « priscetto san cristina » un vraiment bon cru.

Puis direction le ponte Vecchio avec toutes ces boutiques de joailleries. Le pont en lui-même n’a rien d’extraordinaire sur le plan architectural ; son intérêt est plus sur le plan historique avec les Médicis qui passaient ainsi du palazzio Vecchio au palazzio Pitti sur l’une et l’autre rive de l’Arno. Sur le plan architectural, il s’agit d’un pont habité, tout comme le pont de Rohan à Landerneau. Sur le plan architectural, celui de Landerneau apparaît plus beau.

Florence

Ensuite, sur l’autre rive, nous allons jusqu’à la place Pitti entièrement minérale avec un palais dont l’architecture nous laisse perplexe. Le jardin derrière le palais apparaît intéressant mais il est réservé aux florentins…dommage.

Florence

Retour par le même itinéraire ou presque. La ville est une succession de boutiques ; quartier des bijoux, quartier du cuir, quartier des chaussures etc…

La place du Duomo est toujours aussi noire de monde. Apparemment, certaines entrées ont une queue très réduite. Nous allons pouvoir entrer sans attendre. Hélas, ces entrées sont réservées aux possesseurs de billets. Pour avoir les billets, il faut patienter au moins une heure et demie.

Trop long, nous décidons de prendre une glace sur le chemin de la gare.

Commenter cet article

À propos

Des Bretons et des Normands descendent à Rome, après un passage à Venise