Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des Bretons et des Normands descendent à Rome, après un passage à Venise

08 May

L'audience papale

Publié par LE RU - PORTAIL

L'audience papale

Mercredi matin, c’est l’audience papale; nous devons être à 9h00 avec nos billets pris la veille. Donc, lever de bonne heure pour prendre une navette-taxi à 7h30.

Nous sommes à la Place St Pierre à 8h30 ; déjà noire de monde ; nous passons un contrôle. Finalement, nos billets que nous avons eu tant de mal à avoir, ne nous servent à rien ou presque. Quasiment toutes les places assises sont prises ; nous arrivons relativement près du lieu d’audience et surtout quasiment au premier rang derrière les barrières longeant l’allée où doit circuler la Papamobile.

A 9h30, ça se bouscule derrière nous ; Un officiant commence à lire les intitulés de toutes les congrégations, instituts et groupes présents de tous les pays. Cela dure jusqu’à environ 10h15. Ensuite, on aperçoit fugitivement le pape faisant le tour de toutes les allées avant son homélie et sa bénédiction. La seule allée qu’il n’ait pas faite semble être la nôtre. Quelques personnes du Honduras manifestent leur mécontentement en face de nous.

L'audience papale

10h30 à 11h30 environ, c’est l’homélie avec quelques traductions, puis le Notre Père chanté en latin et enfin, la bénédiction des présents et de ceux qui nous sont chères.

Ça fait trois heures que nous sommes debout, pressés par la foule. Nous commençons à respirer un peu, mais nous en avons vu plus d’un, pris de malaise et secouru par les infirmiers.

Quelques timbres et cartes à la poste Vaticane et nous reprenons le Métro vers la station Spagna, proche de la fontaine de Trévise.

Commenter cet article

À propos

Des Bretons et des Normands descendent à Rome, après un passage à Venise